Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qu'il s'agisse de photos publiées, de contenus musicaux ou vidéo achetés ou encore de simples commentaires postés, la trace numérique que nous laissons ne cesse de grossir. Mais une fois monté au ciel, que peuvent bien devenir nos données stockées dans les nuages du Web? Petit aperçu de ce que proposent les géants d'Internet afin de gérer au mieux votre héritage numérique.

La mort, selon les croyances, constitue soit une simple soit l'ultime étape de la vie. Quoiqu'il en soit, celle-ci est inévitable.

Gérér la succession de son patrimoine physique n'est déjà pas chose facile. Mais voilà qu'Internet et la dématérialisation en ont rajouté une couche. En effet, que faire de toutes ces données publiées, partagées, achetées au cours de toutes ces années? Si la législation en la matière demeure assez floue, les acteurs du Web vous proposent chacun leurs solutions pour terminer votre vie numérique en toute tranquilité. Avec parfois un certain sentiment d'injustice, comme vous allez le constater.

Quid des réseaux sociaux?
En cas de décès, Facebook a tout prévu. En effet, le réseau social vous permet de désigner un légataire, lequel sera chargé de gérer votre compte quand vous ne serez plus là. Deux options s'offrent à vous: soit la fermeture immédiate de votre compte soit la mise en place d'un profil commémoratif sur lequel vos amis pourront venir pleurer votre disparition.

Twitter offre quant à lui une solution à son image: sans fioriture. Pas question ici de funérailles, le site de micro blogging propose de remplir un formulaire afin de fermer, preuve de décès à l'appui, le compte du défunt.

Google a mis en place un testament numérique. Comme sur Facebook, vous pouvez donc prendre les devants et demander la suppression de votre compte. En outre, il vous est possible d'envoyer vos données, stockées sur les nombreux services du groupe, à un ou plusieurs proches.

N'espérez pas transmettre vos curriclum vitae numériques ainsi que vos connexions professionnelles construits sur LinkedIn, celui-ci ne permettant, comme Twitter, que de fermer votre compte via un formulaire à remplir.

Montrer patte blanche sur Paypal
Transfert d'argent oblige, la procédure se veut plus compliquée sur Paypal. Ainsi, selon le site spécialisé Clubic, vos héritiers devront faxer de nombreux documents (pièce d'identité, copie du testament, lettre indiquant les fonds restants sur le compte, ...) afin de pouvoir clôturer votre compte et récupérer l'argent qui s'y trouve éventuellement.

Pas question d'héritage chez Apple et Amazon
Chez Apple et Amazon, les choses sont très claires, et cela risque de vous faire grincer des dents. A la question de savoir si vos héritiers pourront-ils récupérer l'ensemble des oeuvres (musique, livres, films, jeux vidéo) que vous avez téléchargées sur leur plate-forme, la réponse est tout simplement... non.

En effet, Apple précise dans ses conditions d'utilisation d'iCloud qu'il n'est pas possible de léguer ses données. Vous pourrez néanmoins fermer votre compte et tous les éléments qui y sont associés seront tout simplement supprimés.

Même son de cloche chez Amazon où l'ensemble de votre bibliothèque numérique vous accompagnera obligatoirement dans la tombe. Mais comme le précise Numerama, il vous reste la possibilité de partager au préalable vos identifiants de connexion. On n'est jamais trop prudent.

7sur7.be

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :